Principes de la carte cadeau
La carte cadeau est une carte prépayée sur laquelle se trouve une somme d’argent définie, dépensable dans une enseigne particulière (carte cadeau mono-enseigne) ou dans un réseau d’enseignes (carte cadeau multi-enseignes), de façon limitée dans le temps. Elle peut être utilisée en plusieurs fois, tant que le montant n’est pas atteint. Elle est la star des cadeaux aux Etats-Unis avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 129.7 milliards de dollars. En France, son volume d’affaires actuel est de 3 milliards d’euros et ne cesse de croître (en moyenne 20% par an).
Le format : La carte cadeau plastique et la e-carte cadeau
Les cartes cadeaux mono-enseignes sont des cartes émises et propres à une seule enseigne. Si vous avez, par exemple une carte cadeau Sephora, vous ne pourrez la dépenser que sur le site internet et dans les boutiques de cette enseigne.
Exemple de cartes cadeaux mono-enseignes : Fnac, Sephora, Decathlon, …
Les cartes cadeaux multi-enseignes sont des cartes émises par des tiers et utilisables dans un réseau de différentes enseignes, préalablement établis. Nous pouvons trouver aujourd’hui des cartes cadeaux valables dans plus de 500 enseignes différentes.
Exemple de cartes cadeaux multi-enseignes : Illicado, Spirit of Cadeau, …
L'usage B2C et B2B
La carte cadeau peut être vendue aux particuliers dans un contexte B2C. Les particuliers achèteront la carte pour l’offrir à leurs proches. Les marques peuvent également utiliser ce support pour récompenser la fidélité de leurs clients ou en attirer de nouveaux. La carte cadeau peut être vendue aux professionnels dans un contexte B2B. Les comités d’entreprises achètent des lots de cartes pour les offrir à leurs employés pour une occasion particulière comme Noël. Les entreprises sont aussi amenées à acheter une carte cadeau pour récompenser ou motiver ses salariés dans le cadre d’un programme d’incentive.