Blog
Carte cadeau insights
Comment booster ses ventes B2B de cartes cadeaux sur Noël ?

Comment booster ses ventes B2B de cartes cadeaux sur Noël ?

Comment booster ses ventes B2B de cartes cadeaux sur Noël ?
Par
Emilie
|
11/13/23

Les marques s’attèlent à préparer leur site e-commerce pour Noël : gestion des produits, des stocks, des délais de livraison, la refonte de l’habillage du site, et la création de pages dédiées. Les produits phares (idéaux pour des cadeaux) sont mis en avant. Et une attention particulière est faite sur le service de cartes cadeaux : 41 % des ventes de cartes cadeaux se font sur cette période.

Notons que la majorité des ventes de cartes cadeaux sont réalisées par des acheteurs B2B, notamment par les services RH et CSE. Cette préférence s’explique par le fait que ces acteurs cherchent un moyen idéal pour offrir des dotations salariales tout en bénéficiant des exonérations de charges sociales conformément aux règles de l’URSAFF.

Les marques disposant d’un service de cartes cadeaux ont deux approches pour aborder le marché B2B. La première consiste à mettre en place un parcours spécifique pour les professionnels, en vente directe. Cela leur permet de conserver un contrôle sur leurs marges, mais requiert une notoriété solide, des ressources internes, et un catalogue attractif. La seconde approche consiste à distribuer leurs cartes cadeaux à travers des partenaires tels que des interCSE. Cette méthode offre une entrée rapide sur le marché B2B, mais nécessite une gestion minutieuse de l’image de marque et des marges.

Dans tous les cas, la proactivité de la marque est essentielle pour stimuler les ventes de cartes cadeaux en B2B. Voici quelques pistes à explorer pour renforcer sa visibilité et accroître les ventes B2B de cartes cadeaux.

Vente directe de cartes cadeaux aux professionnels

Relancer sa base clients B2B sur Noël

Si la marque n’est pas à son premier essai, elle possède déjà une base de clients ayant déjà commandé des cartes cadeaux. Ici, le plus simple et le plus rapide est de lancer une campagne emailing auprès de cette base client.

Une fois sur le début des fêtes de fin d’année (mi-octobre) pour rappeler les avantages du service.

Une autre fois, entre novembre et début décembre. Un email plus incisif avec un CTA clair pour venir commander des cartes cadeaux pour leurs employés. Généralement, les commandes se concentrent sur la dernière semaine de novembre et les deux premières semaines de décembre et se font au plus tard le 15 décembre.

Prospection de nouveaux clients

À l’approche des fêtes, les prospects sont davantage ouverts aux propositions et sont généralement à la recherche de système de distribution de dotations salariales.

La prospection peut se faire via LinkedIn par exemple, ou directement sur des salons CSE. Il faut aussi être attentif aux appels d’offres. Certains CSE de grands groupes passent par ce biais.

Opération parrainage pour les fêtes de fin d’année

En B2B, rien de mieux que le réseau pour gagner de nouvelles opportunités business. Sachant que Noël est une période propice, il est pertinent de lancer une opération de parrainage avec sa base de clients B2B actuelle. À voir sur les conditions de parrainage.

Créer des campagnes sur les réseaux sociaux

Pour renforcer la visibilité du service de cartes cadeaux B2B, la publicité digitale demeure un canal efficace, surtout pendant la période de Noël, entre octobre et mi-décembre. Les plateformes telles que Facebook et surtout LinkedIn sont particulièrement appropriées pour lancer des campagnes.

Lors de ces campagnes, il est essentiel d’expliquer les avantages clés de la carte cadeau B2B, notamment sa rapidité, sa flexibilité et sa praticité. De plus, il faut mettre en avant les atouts du service, tels que son caractère omnicanal, l’assistance d’un opérateur dédié, la diversité des montants disponibles, la gestion des envois, etc. Il convient d’expliquer pourquoi les employés apprécieront la carte cadeau et comment les CSE ainsi que les RH gagneront du temps grâce à ce service.

Vers la fin de novembre et jusqu’à mi-décembre, il est judicieux de modifier le message publicitaire pour cibler les retardataires. Le message principal à cette période sera le suivant : « Commandez en quelques clics des cartes cadeaux, et nous nous occupons de les envoyer à vos employés en votre nom. » Cette approche met en avant la simplicité et la commodité du service, ce qui peut séduire les entreprises souhaitant offrir des cadeaux de fin d’année de dernière minute.

Multidiffusez sa carte cadeau auprès de revendeurs partenaires

Il existe différents revendeurs partenaires intéressés par des cartes cadeaux. Nous avons, en majorité, les plateformes de CSE et incentive. Deux systèmes existent :

  • les employés des entreprises clientes ont accès à un catalogue de cartes cadeaux au montant avantageux (les revendeurs partenaires rognent sur leurs commissions),
  • les CSE versent un montant monétaire et les employés ont accès à un catalogue de cartes cadeaux pour le dépenser.

Il existe aussi des marketplaces généralistes, de proximité, des programmes de fidélité, des cashback, etc.

Cibler de nouveaux distributeurs avant Noël

Il est essentiel de continuer à étendre son réseau de distributeurs revendeurs afin d’être sur un maximum de plateformes possibles selon sa stratégie. L’idéal est d’avoir augmenté le nombre de couplages avec les revendeurs au maximum début octobre. Pourquoi un tel délai ? Il faut d’abord contractualiser les conditions juridiques et commerciales, mettre en place les connecteurs, tester les flux, préparer les visuels, etc. Des tâches qui prennent du temps, avant d’être opérationnel.

Attention, cependant, à la qualité des revendeurs distributeurs, vis-à-vis de votre stratégie. Si vous ne ciblez que des plateformes CSE, par exemple, il faut rester dans ce sens.

Pour aller plus vite, la plupart des marques passent par un agrégateur. Les avantages : il dispose déjà d’un réseau de distributeurs partenaires, la marque se connecte une seule et unique fois à tout le réseau et une aide est apportée pour les contrats et la facturation.

Créer des jeux-concours

Certaines marques choisissent de mettre en avant des concours directement sur les plateformes des revendeurs partenaires. Par exemple, elles proposent de faire gagner une ou plusieurs cartes cadeaux par tirage au sort. Les conditions pour participer à ces concours sont généralement liées à des achats réalisés au cours d’une période définie dans les points de vente de l’enseigne en question.

Créer des encarts sur les plateformes durant les fêtes de fin d’année

Les revendeurs partenaires prévoient des emplacements sur leurs plateformes pour la mise en avant des marques clientes. Des emplacements payants. Ça peut être un produit qui remonte sur le catalogue, une bannière sur la page d’accueil, etc.

Le point majeur pour les marques est de mettre en avant leurs cartes cadeaux, mais surtout leurs univers de marque. La rédaction du message est, ici, très importante.

Créer des encarts dans les newsletters

Les revendeurs partenaires envoient régulièrement des emails à leurs clients finaux : les utilisateurs de la plateforme. Très souvent autour des temps forts : la rentrée, la fête des Mères, la période propice aux déménagements, Noël, etc.

Les marques ont la possibilité de communiquer par le biais de ce canal, directement aux clients finaux des plateformes.

Comment négocier les campagnes auprès des revendeurs partenaires ?

Chaque chose a un prix. Les différentes mises en avant sur les plateformes des revendeurs partenaires, aussi.

Il existe différentes façons de négocier ces campagnes :

  • Un prix fixe et ponctuel. Cette manière permet de simplifier les calculs des marges et sera privilégiée pour des campagnes de notoriété.
  • Une augmentation de la commission. Cette manière permet d’être certain que le revendeur partenaire fera tout pour augmenter les ventes. À privilégier pour augmenter les ventes sur une courte période
  • de négociation en amont. Lors de la négociation de la commission pour l’établissement d’un contrat entre la marque et le revendeur, la marque peut déjà inclure dans le package un nombre défini de campagnes dans l’année.

Fidélisez les détenteurs de carte cadeau après Noël

Maintenant que la visibilité sur les fêtes de fin d’année a été travaillée, les retombées sont là. Un nombre plus important de cartes cadeaux ont été vendues via les revendeurs partenaires ou en direct aux CSE. Ce qui fait un nombre tout aussi important de détenteurs de cartes cadeaux prêts à venir les dépenser sur les points de vente de la marque.

Les questions à se poser maintenant sont : comment motiver à la dépense et comment fidéliser ces nouveaux clients ?

Premièrement, l’expérience client doit être travaillée de bout en bout.

Deuxièmement, si la carte cadeau reçue par le client est enregistrable sur le wallet mobile, un canal de communication est possible. La marque peut alors envoyer des notifications push au client détenteur. Par exemple « Nous venons de sortir une nouvelle collection, pensez à venir vous faire plaisir avec votre carte cadeau ».

Une fois la carte cadeau dépensée au sein des points de vente, il faut tenir la relation avec le client. Comment ont-ils vécu cette nouvelle expérience ? Est-ce que les produits leur ont plus ? Nous avons des produits similaires à vous proposer, etc.

Mieux encore, en identifiant ces clients comme ayant déjà utilisé une carte cadeau dans votre base de données, vous pourrez constituer une liste de clients plus susceptibles d’offrir une carte cadeau à leur entourage lors des prochaines fêtes de fin d’année. Étant donné qu’ils ont déjà expérimenté et apprécié cette expérience, leurs chances de le faire à nouveau sont considérablement plus élevées.

Prêt à décupler les revenus générés par votre carte cadeau ?