Blog
Expérience client
Marketing d’lnfluence et User Generated Content : axes de croissance du e-commerce

Marketing d’lnfluence et User Generated Content : axes de croissance du e-commerce

Marketing d’lnfluence et User Generated Content : axes de croissance du e-commerce
Par
Emilie
|
11/13/23

Le marketing d’influence et le user generated content sont deux axes les plus travaillés au sein des marques. Deux marchés qui ont évolué ces dernières années, ouvrant sur de nouvelles opportunités d’acquisition client. Par exemple, nous sommes passés de grands influenceurs à une multitude d’influenceurs sur différents domaines et avec une communauté plus ou moins grande. De l’UGC simple à l’UGC Ads.
L’effet de communauté et du bouche-à-oreille n’ont jamais été aussi importants pour bâtir une marque pérenne : pour gagner en notoriété, pour créer un lien de confiance et pour impacter positivement les ventes.

Faisons un tour d’horizon de ces pratiques et surtout comment la carte cadeau y devient un outil stratégique.

Le marketing d’influence et les influenceurs dans l’e-commerce

Définition du marketing d’influence

Le marketing d’influence est une technique permettant de faire la promotion d’une marque ou d’un produit de la marque via un influenceur. Un influenceur est une personne qui a créé sa propre communauté sur les réseaux et est capable, par son statut, d’influencer ou induire un comportement de consommation spécifique en donnant son avis. Il est rémunéré par la marque pour cette action.
Il existe 4 types d’influenceurs selon la taille de sa communauté :

  • Les nano-influenceurs (communauté < 10 000 abonnés) avec une petite communauté très engagée. Ce type d’influenceur intéresse particulièrement les petites marques qui recherchent un bon taux d’engagement pour un prix raisonnable.
  • Les micro-influenceurs (communauté < 50 000 abonnés) ont également une communauté engagée et intéressent les petites et moyennes marques.
  • Les macro-influenceurs (communauté < 500 000 abonnés) ont une communauté très large, mais pas forcément très engagée ni qualifiée.
  • Les méga-influenceurs (communauté > 500 000 abonnés) sont généralement des stars ou des sportifs, la portée est importante, mais les taux d’engagement faibles pour un cout très élevé.

Impacts sur les marques

Le marketing d’influence permet aux marques de gagner en notoriété et d’encourager l’achat. En 2022 les marques ont investi plus de 15 milliards de dollars dans le monde contre seulement 6,6 milliards en 2019. Et pour cause, le retour sur investissement est 11 fois supérieur à la publicité traditionnelle. D’ailleurs, 56 % des internautes ont réalisé un achat après avoir vu un influenceur en parler.
Pas étonnant du coup que 74 % des marques ont lancé au moins une campagne d’influence ces deux dernières années.

Choix des bons influenceurs

Pour que les campagnes soient efficaces et que le ROI soit positif, il est important de bien choisir les influenceurs et par extension la bonne communauté.
Il faut que la communauté soit évidemment la cible, mais pas que. Les valeurs véhiculées par la marque doivent être en cohérence avec l’image de l’influenceur et les valeurs de sa communauté.
Il est intéressant aussi de regarder les précédentes collaborations faites par l’influenceur. Ont-elles fonctionnées ? Si nous avons un objectif de notoriété, l’impression sera une donnée à vérifier. Pour un objectif d’acquisition, ce sera le taux d’engagement.
Enfin, attention aux faux influenceurs. Chaque année, en moyenne, 200 millions de dollars sont perdus au profit de ces faux influenceurs qui gonflent artificiellement leur communauté. Pour éviter de tomber dans le piège, prendre le temps d’analyser la communauté est nécessaire.

Le User generated content se réinvente

Définition du user generated content

User generated content signifie contenus générés par les utilisateurs. Autrement dit, tout ce que les utilisateurs et clients de la marque disent autour de l’enseigne ou d’un de ses produits sur l’internet. Cela peut être des avis ou des notes laissées sur le site e-commerce ou d’autres plateformes. Cela peut être un commentaire, un partage ou un like d’un post de la marque sur les réseaux sociaux. Ou un post sur les réseaux sociaux ou des forums, un article, des photos, des vidéos, des unboxing, des hauls ou encore des tutoriels. Bref, il existe pléthore de formats. Au e-commerce et retail de viser le bon format, afin d’avoir du contenu authentique tout au long du parcours d’achat.

Impacts sur les marques et enseignes

Le principal avantage par rapport aux influenceurs est la garantie de l’authenticité. Les utilisateurs ou clients n’étant pas rémunérés ou approchés par la marque sont libres de choisir de faire un retour et libre de son contenu.
L’UGC permet à 58 % des marques qui ont mis en place des stratégies pour le favoriser d’avoir une augmentation de leur crédibilité. 54 % notent des revenus plus importants également.
Puis l’UGC est une étape ancrée dans le parcours d’achat. 60 % des acheteurs lisent au moins 3 avis avant d’acheter et pour 94 % des internautes, un avis positif influence l’achat.

User generated content ads

Le user generated content évolue et des plateformes spécialisées voient le jour. Pour encourager à laisser un avis ou une photo, les marques prennent de plus en plus d’initiatives comme un avis contre un bon de réduction ou une rémunération financière. Un marché se structure et les UGC deviennent des UGC Ads. Les UGC-like voient le jour. Ce sont des UGC scriptés qui donnent l’illusion d’une vidéo d’un utilisateur.
On pourrait se poser la question de l’authenticité, puisqu’une rémunération entre en jeu. Et de même que la différence aujourd’hui entre les influenceurs et les UGC. Une frontière qui s’efface.

Différence entre marketing d’influence et UGC ads

La différence entre marketing d’influence et les UGC ads est que l’utilisateur de l’UGC n’a pas forcément de communauté. Il parle librement du produit à la suite d’une expérience avec la marque. L’utilisateur est un expert, il a déjà utilisé le produit. Alors que l’influenceur a plus une expertise globale, sur un secteur par exemple.

La rémunération est la clé de voute d’une campagne réussie

Rémunération et motivation

La rémunération est la première source de motivation pour un influenceur ou un UGC Ads. C’est la contrepartie du temps, de l’énergie et des ressources dans la création du contenu et la construction de leur communauté en ligne pour les influenceurs.
Pour les utilisateurs ou clients, la rémunération est un remerciement. Les marques reconnaissent la valeur de leur contenu et les encouragent à continuer à partager leurs expériences.
Pour un influenceur la rémunération se porte en fonction de la taille de sa communauté ou le nombre d’abonnés actifs. Elle peut être fixe, ou variable. Pour la partie variable, le taux d’engagement et le nombre d’impressions peuvent être pris en compte. Ça peut être sous forme de commission sur les ventes, aussi.
Enfin de compte, la rémunération permet de créer un environnement propice à la création de contenu de qualité et à des relations de confiance entre les marques et leur public.

Le pouvoir de la carte cadeau comme support de rémunération et de motivation

Plutôt qu’une rémunération financière simple, c’est-à-dire recevoir de l’argent sur son compte, certaines marques utilisent la carte cadeau. Pourquoi ?
La carte cadeau représente la marque et l’ensemble de son offre. Elle est de la monnaie de marque ou branded currency. Une forme de récompense appréciée par tous, et notamment des influenceurs.
La carte cadeau permet de démarrer une relation sur le long terme avec l’influenceur ou l’utilisateur/client. Au lieu de verser une somme d’argent sur un compte, la carte cadeau invite la personne à venir faire du shopping au sein des points de vente de l’enseigne. Et pour une relation sur le long terme, les marques peuvent envisager de créer des programmes stimulants.
Via la carte cadeau, la marque obtient des informations précieuses sur la dépense : quand, où et quels produits, afin d’enrichir les relations. Et entrer dans un cercle vertueux et cohérent où l’utilisateur et l’influenceur créent du contenu autour de la marque, tout en essayant ou utilisant la marque. Les contenus gagnent en authenticité.

Mécaniques de rémunération ou motivation avec la carte cadeau

Une carte cadeau pour rémunérer les influenceurs : un bon moyen d’engager l’influenceur auprès de la marque

Une carte cadeau pour permettre à l’influenceur de créer du contenu autour de la marque. Au lieu d’envoyer un produit, la marque peut laisser le choix à l’influenceur de réaliser son shopping sur le site internet avec une carte cadeau abondée. Cela lui permet de découvrir l’ensemble du catalogue et de l’univers de marque. Son contenu gagnera en profondeur.

Une carte cadeau pour les jeux-concours des influenceurs. Une technique souvent utilisée par les marques avec les nano ou micro-influenceurs. Plutôt que de rémunérer l’influenceur, la marque lui propose de réengager sa communauté en organisant un jeu-concours où une carte cadeau de la marque est à gagner. De son côté, la marque gagne en visibilité. La portée sera amplifiée par les gagnants qui partageront leur expérience positive et leur récompense sur les réseaux sociaux.  

Les jeux-concours pour favoriser les UGC : Quoi de mieux que d’encourager ses clients à partager leurs expériences positive avec l’organisation d’un jeu-concours. La règle pour y participer est de créer du contenu autour de la marque. Le gagnant repart avec une carte cadeau. L’intérêt du jeu-concours est que les participants le partagent à leurs proches, ce qui permet d’avoir une audience élargie.

Une carte cadeau pour encourager les UGC : mettre en place un système pour récompenser les clients ayant partagé leurs avis. Par exemple, offrir une carte cadeau de 5 € suite à la publication d’un avis sur le site. Une carte cadeau dépensable sur le site pour un prochain achat. Cela renforce l’attachement à la marque.

L’utilisation de la carte cadeau dans les campagnes de marketing d’influence offre de nombreux avantages pour les marques. Elle permet de récompenser et de motiver les influenceurs, d’encourager la participation des abonnés et des followers, ainsi que d’accroître la visibilité de la marque. En offrant une carte cadeau, les marques créent des incitations attrayantes pour les acteurs clés de leurs campagnes d’influence, renforçant ainsi l’engagement et la fidélité envers la marque.

Prêt à décupler les revenus générés par votre carte cadeau ?