Qu’est-ce qu’un platform provider dans les programmes cartes cadeaux ?
Dans la chaine des prestataires autour des programmes de cartes cadeaux de marques (agrégateur, processeur, etc.) nous avons le platform provider.
Comme son nom l’indique, le platform provider va fournir l’interface de commande des cartes cadeaux digitales/physiques auprès des clients finaux (B2C ou B2B). Il se place juste après le processeur ou fournisseur de code de cartes cadeaux.
Le platform provider fournit l’interface pour le client et pour les équipes en interne
Le platform provider fournit finalement la solution de carte cadeau.
Il propose un parcours de commande à intégrer sur le site d’e-commerce, avec les différentes modalités pour personnaliser une carte cadeau avant achat (montant, visuels, message, etc.).
Il apportera une couche de fonctionnalités autour de la carte cadeau : flexibilité du montant, le visuel et le message attaché, la gestion de l’envoi par email ou par courrier, la fonctionnalité cagnotte (achat à plusieurs), l’enregistrement sur le wallet mobile.
Il fournit une interface backoffice pour les équipes en interne, afin de piloter le service carte cadeau : pouvoir gérer le SAV autour des cartes, surveiller les statistiques et opérer des rapprochements comptables, etc.
Quels types de platform provider ?
Le platform provider peut être une agence. Elle va créer une solution sur mesure au client.
Nous avons les plugins ou les SaaS. Ce sera une solution surétagère.. Les SaaS proposeront une solution plus complète, toujours en accord avec la règlementation en vigueur.
La marque peut également se passer d’un prestataire externe et développer la solution en interne.
Pourquoi est-il intéressant de passer par un prestataire externe ?
Le premier avantage évident : un gain de temps et de ressources. Au lieu d’avoir des ressources allouées pour développer la solution, un prestataire externe s’en charge.
L’autre avantage est l’évolution constante des solutions. Si un développement en interne est fait, il faudra faire une veille constante sur la règlementation et sur les évolutions du marché.
Un prestataire externe, surtout un SaaS, s’occupera de tout ça. Il développera de nouvelles fonctionnalités, mettre à jour les process et gèrera la maintenance globale.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un platform provider de carte cadeau ?
L’optimisation de l’interface de commande
Le critère numéro 1 est bien évidemment de connaitre/tester le niveau d’optimisation de l’interface de commande proposée par le platform provider. Il faut avoir le taux de conversion moyen de la page de commande.
Un parcours omnicanal
Sur la page de commande, le consommateur aura-t-il le choix entre une carte cadeau physique et une carte cadeau digitale ? La propension des ventes des cartes cadeaux digitales et physiques sont à 40/60. Pour maximiser la conversion, le choix reste nécessaire.
Un parcours unique et spécifique
Lorsqu’il s’agit de la carte cadeau, nous recommandons d’avoir un parcours de commande différent du principal pour les produits.
Les acheteurs de cartes cadeaux ne sont pas les clients de la marque. La création d’un compte client et la validation du panier d’achats peuvent être des freins.
Des fonctionnalités expérientielles et pratiques
Quelles sont les fonctionnalités proposées ? Est-ce qu’il existe un département recherche et développement au sein du prestataire pour la création de nouvelles fonctionnalités ?
La carte cadeau est un cadeau. Plus le degré de personnalisation de la carte cadeau est élevé, plus le taux de conversion sera bon.
Le backoffice
Quel backoffice est à disposition des équipes de la marque ? Est-il simple à prendre en main ? Quel est le degré d’autonomie de la marque par rapport au prestataire ? C’est-à-dire, si le platform provider propose suffisamment de fonctionnalités de gestion au sein du backoffice.
Un support
Il faut pouvoir connaitre les points de contact, l’amplitude horaire et la réactivité de l’équipe support du platform provider. Peut-on mettre en place des SLA, par exemple ?
Fonctionnalités marketing spécifiques
La carte cadeau est aussi un outil utilisé en marketing comme peut-être le code promotionnel ou le bon de réduction. Si la marque souhaite créer des campagnes marketing avec une carte cadeau, il faut qu’elle s’assure d’avoir des fonctionnalités pour le faire. Par exemple, créer une carte cadeau gratuite.
Une page de commande adaptée aux professionnels
Le platform provider fournit-il une page de commande adaptée aux professionnels ? C’est-à-dire la possibilité d’acheter plusieurs cartes cadeaux en même temps, de les distribuer rapidement, d’avoir accès à ses factures, avoirs, bons de commande, etc.