Blog
Carte cadeau insights
Tout savoir sur l’agrégateur de cartes cadeaux

Tout savoir sur l’agrégateur de cartes cadeaux

Tout savoir sur l’agrégateur de cartes cadeaux
Par
Emilie
|
10/16/23

De nombreux acteurs interviennent dans le programme cartes cadeaux d’une marque. Nous faisons un focus, ici, sur l’agrégateur, présent sur la partie B2B.

Pour rappel, la partie B2B représente tous les acteurs tiers professionnels souhaitant acheter une carte cadeau. Dans le cadre de la multidiffusion, les acteurs tiers sont des distributeurs qui cherchent à étoffer leurs catalogues. Ils achètent donc les cartes cadeaux auprès des marques pour les revendre à leurs clients finaux.

Qu’est-ce qu’un agrégateur de cartes cadeaux ?

L’agrégateur aide à multidiffuser les cartes cadeaux des marques auprès de revendeurs ou distributeurs tiers (solutions CSE/RH, programmes de fidélité, cashbacks, solutions RSE, marketplaces B2C grand public et de proximité, etc.)..

Son but : mettre en relation la marque à son réseau de revendeurs tiers déjà préétablis. Puis l’accompagner dans l’acquisition de nouveaux clients sur le canal de la multidiffusion et maximiser les revenus.

En contrepartie, l’agrégateur prend une part de commission sur les cartes cadeaux vendues via les revendeurs tiers, avec un éventuel abonnement ou d’éventuels coûts sur des services supplémentaires.

Pourquoi des marques passent par un agrégateur de cartes ?

On peut se demander pourquoi une marque rajouterait un intermédiaire, au lieu de passer directement en relation avec chacun des distributeurs.

​Les deux principales raisons à cela : le manque de temps et le manque de ressources.

Il faut, pour se lancer dans la multidiffusion de sa carte cadeau, établir un réseau de distributeurs, avec qui on devra négocier des contrats commerciaux et juridiques. Ce qui demande des ressources à temps plein.

Ensuite, des flux constants de codes de cartes cadeaux et monétaires seront à prévoir entre l’enseigne et les différents revendeurs. Si la marque n’a pas de moyen automatisé de générer des codes, alors elle devra le faire manuellement. Ce qui demande du temps et des ressources sur un travail très chronophage.

Enfin, il faut gérer les relations avec les distributeurs, les campagnes marketing de visibilité au sein des plateformes des revendeurs, etc.

Finalement, nous arrivons sur un modèle, où plus la marque devra traiter avec des distributeurs, plus elle aura besoin de ressources en interne. Ce n’est donc pas un modèle scalable dans le temps.

C’est ici qu’entre en jeu l’agrégateur

L’avantage de l’agrégateur est  l’accès rapide à un réseau de distributeurs/revendeurs tiers préétabli. Donc une présence accélérée auprès des principaux acteurs, et un ROI positif atteint rapidement.

L’agrégateur va l’accompagner dans la gestion commerciale, juridique (conformité assurée), dans la facturation, etc. Une grande partie des tâches et des flux pourront être automatisés, et une couche de sécurité sera mise en place, afin de s’assurer que les cartes cadeaux arrivent bien au client final.

Comment choisir son agrégateur de cartes cadeaux ?

Vous l’aurez compris, l’agrégateur amène un gain de temps, de ressources et de revenus. Cependant, vous serez amené à travailler avec lui de manière récurrente. Le choix de l’agrégateur est donc essentiel. Voici quelques critères à prendre en compte :

 

La transparence : La marque ne sera pas en relation directe avec les distributeurs. L’agrégateur sera l’intermédiaire et l’interlocuteur principal. Il faut s’assurer que ce dernier soit totalement transparent avec la marque, que ce soit en termes de commissions, de conditions commerciales, etc. La transparence est un critère prépondérant.

La qualité du réseau de distributeurs/revendeurs tiers : Une des plus-values de l’agrégateur est le réseau qu’il a construit et connecté à sa solution. Il faut bien connaitre le nombre de distributeurs, le volume de vente généré par chacun, la typologie des distributeurs (CSE/RH ou fidélité par exemple), la zone géographique couverte, etc.

L’accompagnement : En quelles mesures l’agrégateur accompagne les marques ? Est-ce qu’ils gèrent la relation commerciale ? La facturation ? Les contrats ? La mise en conformité (juridique) ?

Le système de connexion aux distributeurs : La marque est-elle amenée à se connecter une seule et unique fois pour accéder au réseau de distributeurs tiers de l’agrégateur ou doit-elle se connecter techniquement à chacun des distributeurs ?

La sécurité et l’automatisation des flux : Les codes de cartes cadeaux sont-ils générés de manière automatisée ou manuellement ? La sécurité est-elle garantie sur les codes envoyés, mais aussi sur les paiements effectués par les distributeurs ?

La gestion de l’image de marque : La carte cadeau représente la marque. De quelle garantie dispose la marque, quant à l’utilisation par les distributeurs de leurs cartes cadeaux ? Il peut y avoir des cas , bien que rares, où certains distributeurs revendent eux-mêmes la carte cadeau à d’autres revendeurs sans prévenir la marque. Il faut donc rester vigilant pour maitriser son image.

La data : Quelles sont les données fournies ? Comme l’agrégateur est l’intermédiaire, et les clients finaux sont ceux des distributeurs, la marque n’aura pas accès aux données. Il faut voir quelles données l’agrégateur va fournir, sur les ventes réalisées par distributeurs par exemple. Certains agrégateurs sont aussi processeur. Ce qui permet d’avoir des informations sur l’achat de la carte cadeau et la dépense de cette même carte cadeau, déjà rapprochées et agrégées avec l’origine des ventes.

Le backoffice de gestion :  Y’a-t-il un backoffice de gestion ? Est-il simple à prendre en main ? Complet ?

La mise en avant auprès des distributeurs/revendeurs : Comment l’agrégateur va gérer la visibilité de la marque auprès des distributeurs tiers ? Est-ce qu’il mène des actions de communication ?

Prêt à décupler les revenus générés par votre carte cadeau ?