Tout savoir sur le processeur de carte cadeau
De plus en plus de marques possèdent leur propre programme carte cadeau, que ce soit une version digitale, physique ou les deux. Un service disponible pour les clients qui souhaitent offrir la marque, ou pour les distributeurs tiers qui veulent étoffer leur catalogue.
Un marché florissant qui cache pourtant de nombreux acteurs différents en coulisse. Aujourd’hui nous faisons un focus sur le processeur.
Qu’est-ce qu’un processeur de carte cadeau ?
Un processeur de carte cadeau est celui qui va créer et émettre des codes et permettre à la marque d’activer, d’envoyer, et de débiter ces codes.
Concrètement une carte cadeau est un code unique associé à un montant choisi. Donc, sans processeur, la carte cadeau ne peut exister.
Heureusement plusieurs processeurs proposent sur le marché des solutions plus ou moins flexibles et sécurisées. Chacun va amener différentes façons de créer des codes, de gérer les envois, de se connecter au paiement/logiciel de caisse, et de débiter les codes (ou les dépenser). Autant d’éléments à prendre en compte selon ces besoins.
Comment bien choisir son processeur ?
Le processeur de carte cadeau intervient en amont de la création de la carte cadeau. C’est le point de départ. Il est donc essentiel de bien le choisir avant de se lancer dans son programme carte cadeau. D’autant plus que ce sera un partenariat long terme.
Nous vous donnons quelques points à prendre en compte pour sélectionner le meilleur pour vous :
Sécurisation et chiffrement
La carte cadeau est un moyen de paiement, un produit ciblé par les fraudeurs. La sécurisation passe déjà par le chiffrement du code, sa complexité, par le processus d’émission, d’envoi et de dépense. Il faut s’assurer qu’il y est des étapes de contrôle. Et le cas échéant, la possibilité de désactiver rapidement les codes.
Prenons un exemple concret. Dans le cas d’une livraison de cartes cadeaux physiques dans une boutique, il faut s’assurer que les codes soient inactifs (donc inutilisables) au cas où il y ait perte ou vol de cesdites cartes.
Émission des codes
Pouvons-nous émettre des codes à la volée, c’est-à-dire en flux tendu selon le besoin ? Ou, au contraire, émettre un nombre important de codes à transmettre à un prestataire externe comme l’imprimeur ? Avoir la possibilité de choisir la manière d’émettre les codes, permettra à la marque de s’adapter à tous les cas de figure.
Activation des codes
L’activation des codes se fait-elle en temps réel ? Est-ce fait par le processeur ou par la marque ?
Intégration pour la dépense de la carte cadeau
Pour la dépense de la carte cadeau, il faut savoir comment le processeur se connecte au logiciel de caisse, ou à l’étape de paiement du site e-commerce. Est-ce qu’il laisse la possibilité d’un paiement complémentaire, c’est-à-dire de payer avec un autre moyen si le panier dépasse le montant de la carte cadeau ?
Fonctionnement par API
Un processeur fonctionnant par API est un gros avantage dans un programme. Tout d’abord, la carte cadeau pourra être associée à un montant libre à l’euro près (52€ par exemple). Elle pourra être sécable (dépensable en plusieurs fois). Les ruptures de stock n’existeront pas (flux tendu), l’activation pourra se faire en temps réel. L'automatisation sera de rigueur.
Et enfin dernier élément important : l’API est un point stratégique sur le volet B2B d’un programme carte cadeau. Cela impactera directement le taux d’acceptation des distributeurs tiers ou revendeurs tiers. Ces derniers ayant une forte appétence pour l’API dans les intégrations.
Une équipe réactive
Le code est le point central de la carte cadeau. Donc, en cas de problème sur des codes, de demande d’annulation ou autre, il faut pouvoir être en contact avec un service après-vente réactif du côté du processeur : réponse dans un minimum de temps, apport de la réponse adéquat, etc. Notamment lorsqu’il s’agit d’une fraude détectée.
Un backoffice complet
Pour la gestion des codes, il faut s’assurer d’avoir accès à un backoffice complet. Le mieux étant de pouvoir gérer un maximum d’actions en interne, afin d’éviter les latences avec le SAV du processeur.
Des datas essentielles
Le processeur détiendra des données essentielles pour évaluer la performance de votre service carte cadeau : paiement complémentaire (en plus du montant de la carte cadeau), le temps entre l’achat et la dépense de la carte cadeau, le total des cartes cadeaux expirées, etc. D’entrée de jeu, il faut s’assurer d’y avoir accès pour mieux piloter le service par la suite.
Collaboration avec des acteurs externes
Est-ce que le processeur est ouvert pour travailler avec des acteurs externes ? Met-il beaucoup de barrières à l’entrée ? Pour qu’un programme carte cadeau performe, il faut créer une cohabitation entre différents acteurs (processeur, platform provider, imprimeurs/façonniers, agrégateurs). Ces derniers doivent donc collaborer au mieux afin de valoriser le programme de la marque.
Le processeur, tout comme les autres acteurs intervenant dans un programme carte cadeau d’une marque, doivent être choisis minutieusement. Avant tout chose, il faut établir ses besoins, faire un état des lieux de sa stack technique et définir ses objectifs, afin d’être prêt.